Projet Associatif

Introduction

Depuis sa création, l’Association n’a eu de cesse de s’adapter aux besoins des personnes qu’elle accompagne, aux obligations réglementaires, aux bonnes pratiques professionnelles reconnues dans son champ d’intervention.

La notion de projet associatif constitue pour ce faire un outil intéressant. Le construire, c’est non seulement préciser l’objet général de notre Association mais aussi caractériser le contexte, les modalités, les moyens, les acteurs dans sa mise en œuvre. C’est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir et de définir une ambition.

Ce projet associatif se veut un outil de dialogue. Il doit être partagé, mis en débat en impliquant chacun des membres de l’Association. S’il est formalisé, il n’est pas figé. Il est le produit d’une véritable réflexion stratégique menée par ses administrateurs et sa Présidente. Cette vision exprimée clairement et concrètement permettra aux différentes parties prenantes de se projeter dans des valeurs partagées mais aussi de mieux comprendre le sens de l’action, son utilité au travers de domaines d’intervention repérables.

L’écriture de ce projet associatif a fait l’objet de groupes de travail des administrateurs et de la Présidente Annie Humbert, avec la participation de la Direction, accompagnés par le cabinet EQR Conseil qui a assuré l’animation et la mise en forme des débats

1 S’appuyer sur l’histoire pour aller vers demain

L’Association de Tutelle et d’Intégration (ATI) est une association loi 1901 créée en 1970 par des parents d’enfants en situation de handicap souhaitant assurer la continuité de leur protection par une tutelle associative parentale. Tout d’abord rattachée à l’Adapei, elle s’en est depuis séparée tout en restant adhérente à l’Unapei et à ses valeurs.

Créée pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap mental, elle va dès les années 1980, élargir son accompagnement aux personnes atteintes de handicap psychique pour aujourd’hui s’adresser à l’ensemble des personnes vulnérables confiées par les juges des tutelles de la Gironde.

L’ATI gère un service mandataire judiciaire à la protection des majeurs au sens de la loi du 5 mars 2007 et intervient sur l’ensemble du département de la Gironde.

L’engagement et la force d’une association de parents à l’écoute des personnes accompagnées

1.1 Une association au service des personnes vulnérables

L’ATI se donne pour objectifs de :

  • gérer un ou plusieurs services qui mènent l’accompagnement de personnes dont les capacités sont altérées ou en situation de vulnérabilité 
  • accroitre sa connaissance des personnes accompagnées afin de s’adapter à leurs besoins 
  • faire valoir le point de vue des familles et proches de personnes en situation de handicap et de vulnérabilité auprès des décideurs publics et le défendre 
  • rechercher des partenariats et personnes ressources, mutualiser les expertises et compétences associatives
  • soutenir l’image de l’Association et la diffusion de ses missions 

1.2 Une éthique d’accompagnement soutenue par des valeurs fortes

L’ATI adhère à l’Unapei et en partage les valeurs qu’elle décline au sein de ses projets et auprès des personnes protégées :

  • l’humanité dans ce qu’elle procède de l’écoute de l’autre dans sa singularité, un travail de compréhension au-delà des mots
  • la recherche du bien-être par un travail dans l’intérêt de la personne en l’associant aux choix, en s’appuyant sur ses potentialités et ses compétences, en soutenant son autonomie
  • la dignité et la citoyenneté dans l’acceptation de la différence, la tolérance à l’autre 
  • le respect mutuel par la reconnaissance du savoir de l’autre, de la concertation avec la personne et son entourage afin de concilier la vie privée, les choix personnels et les besoins et obligations liés aux missions
  • la laïcité 
  • la solidarité auprès de familles ou de proches accompagnants des personnes vulnérables par un enrichissement mutuel.

1.3 Le respect du droit des personnes et un engagement dans la bientraitance

L’Association souscrit aux textes fondateurs des droits de l’homme et du citoyen ainsi qu’à ceux applicables à son secteur d’intervention : la convention européenne des droits de l’homme, la charte des droits et libertés de la personne protégée…

Elle s’engage et engage les professionnels sous sa responsabilité dans une démarche de bientraitance au sens de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (Anesm) : « La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance ».

2 Une gouvernance associative adaptée aux missions

2.1 Des statuts ajustés à son objet

Les statuts associatifs énoncent les buts que l’ATI se donne.

Si la rédaction actuelle est réglementaire, la nécessité de les actualiser se fait jour :

  • sur le plan des terminologies qui peuvent pour certaines apparaître aujourd’hui désuètes ;
  • pour affirmer la variété des publics accompagnés ;
  • pour ouvrir la porte aux projets de demain.

2.2 Un Conseil d’Administration engagé porteur des valeurs associatives

Le Conseil d’administration est constitué majoritairement de parents et amis de personnes en situation de handicap et vulnérables. Cependant, il s’ouvre à des personnes ressources représentants ou issues d’autres associations qui accompagnent les publics fragilisés : Association Départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei), Comité Départemental des Personnes Agées (Coderpa), Union Nationale de Familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)…

Les missions du Conseil d’Administration s’expriment ainsi :

  • définir les missions associatives 
  • veiller à l’application des statuts 
  • être garant de la gestion financière
  • être l’employeur des professionnels du service mandataire.

2.3 Une vie associative active et partagée

Afin de faire vivre l’objet de l’Association, ses missions et valeurs, le Conseil d’Administration souhaite qu’il y ait du lien entre les administrateurs et les salariés. Un binôme fort entre la Présidente et la Directrice en est un des symboles.

Les administrateurs rencontrent annuellement les salariés dans des temps de travail et des temps conviviaux.

La participation des personnes protégées à la vie associative sera explorée tout au long de ce projet sans qu’il soit envisagé une participation directe au Conseil d’Administration.

3 Une Association qui s’appuie sur un potentiel humain reconnu

Le Conseil d’Administration soutient l’importance du potentiel humain dans la mise en œuvre des missions associatives. L’Association est particulièrement attentive :

  • au partage des valeurs par l’ensemble des personnels. Le projet associatif sera présenté lors d’une journée de l’Association, mis à disposition sur l’outil de communication interne, diffusé sur le site internet et remis aux nouveaux salariés
  • au recrutement des professionnels partageant une approche sociale
  • à la formation tout au long de la carrière en insistant plus particulièrement sur la notion de relation à l’autre.

4 L’engagement dans une démarche qualité

4.1 Un projet de communication ambitieux

La connaissance par les décideurs, les partenaires des missions et moyens mis en œuvre par l’ATI passe par une démarche de communication que l’Association a déjà bien amorcée et poursuivra pour les années à venir. Communiquer, c’est partager aussi une vision de l’avenir avec ceux qui déploient en interne les actions auprès des personnes accompagnées. Pour cela, l’ATI s’appuie sur :

  • la présence et la participation de sa Présidente dans les commissions de l’Unapei (commission de protection juridique, adaptation des outils à la compréhension du plus grand nombre : « facile à lire et à comprendre »), de l’Urapei et de l’Adapei (présence aux Conseils d’Administration)
  • une permanence à l’Adapei pour un soutien, conseil et informations auprès des tuteurs familiaux ou des familles
  • une communication et un engagement auprès des Ehpad (notamment par la signature de conventions)
  • une plaquette mise à disposition des CCAS, des Mairies pour les publics âgés, des services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • un site internet
  • la participation à des manifestations et colloques en lien avec l’activité associative
  • des parutions sur les projets menés dans des revues professionnelles ;
  • la participation au Groupement des Services Mandataires du Sud-Ouest (GSMSO)
  • disposition sur l’outil de communication interne, diffusé sur le site internet et remis aux nouveaux salariés

En interne, la présentation des vœux du Conseil d’Administration autour de la galette des rois, la journée de l’Association, les tables rondes de travail entre administrateurs et salariés autour de thématiques viennent consolider les liens avec les salariés. La photo et les rôles des administrateurs sont diffusés par le système informatique interne.

4.2 Une inscription dans une culture de la responsabilité sociale et environnementale

L’ATI s’engage dans une culture de respect des principes de l’économie sociale et solidaire : projets au service des besoins des personnes protégées, politique de recrutement non discriminante, valorisation d’une posture associative apprenante, gestion des ressources humaines respectueuse et valorisante : formation, prévention des risques professionnels y compris psychosociaux…

L’Association souhaite favoriser l’épanouissement professionnel des salariés : adaptation des horaires, dialogue social, mise en place de lieux d’écoute, force du travail d’équipe…

Elle met en œuvre des projets intégrant une démarche de développement durable : achat de véhicules hybrides, tri sélectif, travaux d’isolation des locaux, rack à vélo… Cet axe sera progressivement amplifié avec la participation des salariés.

4.3 Un travail en réseau et de partenariats développés

L’ATI accompagne les personnes dans leur globalité et souhaite répondre à leurs besoins aussi qualitativement que possible. Elle s’appuie pour cela sur ses compétences internes mais aussi sur celles des partenaires et des personnes ressources complémentaires à sa mission.

Une démarche qualité fondée sur des axes d’amélioration des pratiques partagées, respectueuse des engagements associatifs.

5 Les projets pour les 5 années à venir

Ce projet associatif a été adopté à l’unanimité des membres présents ou représentés le 12 mai 2015 en Conseil d’Administration.
Les membres du Conseil d’Administration : Annie Humbert Présidente, Mme Denise Humbert Présidente adjointe, M. Jean Ustariz Président adjoint, Mme Maryline Joan-Grange secrétaire, Mme Christiane De Vogel trésorière et les administrateurs (par ordre alphabétique) : Mmes Françoise Dubois, Jeanine Gautier, Laurence Lecuyer, Marie-Christine Maintenant, Pierrette Inaudière, Anne Passevant, Soizic Pialoux, Ms. Yvon Le Yondre, Jean Pelletan Invités : Mme Claude Lecler, M. Jean Iraola.